Points verts

Tourne à droite cycliste

La ville d’Annemasse a mis en place des tourne à droite cyclistes, aussi appelés cédez-le-passage cyclistes au feu rouge dans les carrefours adaptés à cette signalisation. r-PANNEAUX-TOURNE-DROITE-large570 Il permet aux cyclistes de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge. Ce panneau ne donne pas priorité aux vélos mais permet la fluidité de circulation. Le franchissement du feu rouge doit s’effectuer prudemment en cédant le passage aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie sécante.

2013-10 (46)

Stationnement

La gare d’Annemasse va être rénovée dans le cadre d’un grand projet conjoint avec la mise en place du CEVA. Sans attendre la région Rhone-Alpes a mis en place fin 2012 un garage à vélo sécurisé pour les gens qui prennent le train :

DSCN0029Double sens cyclable

Qu’est que c’est ? C’est la possibilité dans les rues à sens unique de rouler dans le sens interdit lorsque la voie est aménagée : bandes cyclables, logo cycliste lorsque la largeur est trop étroite et que la loi n’autorise pas un aménagement de bande cyclable. A l’entrée de la rue un panneau indique ce double sens cyclable. Dans les rue étroite certain pourrait penser que cet aménagement est dangereux, il n’en est rien, en effet les protagonistes se font fasses (auto et vélo) et la situation amène à un ralentissement  spontané de chacun sauf à avoir affaire à un dangereux psychopathe, la majorité des automobilistes ralentissent (même si ils ne le font pas  toujours tous de bonne grâce).

2013-10 (48)

 

Carte du réseau cyclable

Vous pouvez retrouver notre page dédiée au réseau cyclable de l’agglomération : ICI

Double sens cyclable